Les figures

Cliquez sur les images pour voir la vidéo correspondante

Le  stop
On l'appelle aussi arrêt contre-courant. Il y a en effet sur une rivière des zones ou le courant est moins violent et remonte vers l'amont ce qui facilite grandement son exécution. Le stop est une figure importante lorsqu'il y a un obstacle infranchissable en aval de la rivière et qu'il faut s'arrêter.
Pour réaliser un tel arrêt dans de bonne condition il faut avoir de la vitesse par rapport au courant et réaliser un appel ou un écart propulsif selon le coté ou l'on est bordé. En procédant ainsi, l'avant de l'embarcation se fait prendre dans le contre courant et s'arrête.
Lorsque cette figure est faite involontairement on dit que l'on a fait une boussole.

Le  départ dans le courant
Après avoir pris de l'élan  on doit rentrer dans la veine liquide avec un angle d'attaque légèrement ouvert avant en prenant garde de gîter vers l’aval. On pagaye d'autant plus vigoureusement que l'on souhaite s'engager dans la veine liquide dans l'éventualité ou il y aurait un obstacle à éviter sur la berge ou l'on se trouve.
En canoë monoplace l'équilibre du canoë est plus facile à contrôler si l'on est bordé vers l'aval.
En canoë biplace l'équipier bordé vers l'amont doit avoir une attitude défensive et il est préférable que sa pagaie ne soit jamais immergée lorsque le canoë rentre dans la veine d'eau.

Le  bac avant
C'est la seule méthode pour traverser la rivière sans trop reculer vers l'aval lorsqu’il y a du courant. Pour les premiers essais, il est indispensable de s'entraîner dans une veine d'eau de courant modéré en s'assurant que la rivière est calme en aval avec une récupération du bateau et des pagayeurs facile en cas de dessalage.
Il faut rentrer dans la veine liquide avec un angle d'incidence plus fermé que dans le cas du départ dans le contre courant, sinon on risque de  trop reculer vers l'aval.