Réformes et Décentralisation

 

Dans le jargon de la fonction publique, on appelle cela « l'administration territoriale de l'état ». Il s'agit des centaines de milliers d'agents assurant la présence des ministères dans les départements et les régions. Ils sont répartis dans une trentaine de services.

Le 10 janvier 2010, ces services seront fondus dans deux ou trois grandes directions.

Une « direction de la cohésion sociale » réunira les fonctionnaires en charge de la jeunesse et des sports, des droits des femmes, de l'hébergement d'urgence, du logement . Le lien hiérarchique entre l'agent et son ministère d'origine sera rompu. Toutes ces directions seront soumises à l'autorité du préfet qui dépendra lui-même du préfet de sa région avec quelques exceptions.

Des « préfigurateurs » seront nommés qui auront charge de trouver à chaque fonctionnaire un poste dans le nouvel organigramme.

Un député a interrogé le secrétaire d'état chargé des sports sur l'avenir des Directions Départementales Jeunesse et Sports et des Centres Régionaux d'Education Physique et Sportive. Monsieur Bernard LAPORTE rappelle que le schéma de base de l'organisation de l'état dans les départements reposera sur deux structures:

- La direction départementale des territoires

- La direction départementale de la population et de la cohésion sociale

Ces explications sont complétées par des notions telles que l'importance démographique, les nécessités en matière de cohésion sociale, la politique de la ville, l'indispensable concertation avec le tissu local, etc ...

C'est donc au sein de cette novatrice direction départementale des services que devraient "échouer"  les directions départementales de la jeunesse et des sports (D.D.J.S) .

Le sort des établissements régionaux semble loin d'être fixé. Cette démonstration un tantinet alambiquée est éclaircie par cette conclusion: « La réforme doit permettre de développer des modes d'intervention nouveaux, centrés sur l'ingénierie sociale »

 

Un défi à relever pour nos dirigeants qui devront comprendre et appréhender le fonctionnement de ces nouvelles structures.

La décentralisation ne sera probablement pas un long fleuve tranquille.

Espérons en tout cas que la montée en puissance du Préfet ne se fera pas au détriment de la rivière, de son écosystème et du tourisme nautique.

Espérons aussi que ces nouveaux modes d'intervention centrés sur l'ingénierie sociale vont dégripper la machine.