Le fleuve Amazone

 

Avec ses 7 millions km², l’immense bassin de l'Amazone a une surface sensiblement égale à 14 fois celle de la France métropolitaine. Ce fleuve qui prend sa source au Pérou dans la cordillère des Andes ( Río Mantaro) est avec sa longueur de 6992 km le plus long fleuve au monde. Il traverse la Colombie et le Brésil dans des zones pratiquement inhabitées ce qui explique en partie la raison pour laquelle il n’y a aucun pont. Il faut dire aussi que la largeur de ce fleuve, sa profondeur, sa puissance, la multitude d'îles et de bras fluviaux, les berges inondées plusieurs mois par an et remodelées à chaque crue constituent un véritable défi d’ingénierie

Le fleuve ’Amazone est en effet sujet au fil des saisons à de grosses variations de profondeur d’eau et de largeur. Cette dernière qui est comprise entre 3,2 et 9,7 km pendant la saison sèche (entre juin et novembre) peut passer à une cinquantaine de km pendant la saison des pluies (décembre à avril), un niveau de l’eau qui peut être 15 mètres plus haut qu’il ne l’est en saison sèche. On imagine dans ces conditions les difficultés techniques et logistiques ainsi que les investissements financiers qui seraient associées à la construction de ponts.

Ainsi, pour transporter les marchandises et les personnes, le bateau reste la meilleure solution dans le bassin du fleuve. Le fleuve Amazone est considéré à ce sujet comme l’une des voies navigables les plus importantes de la planète. Il faut dire qu’il est aussi avec un débit moyen annuel estimé à 209000 m3/s le fleuve le plus puissant au monde. La vie de la population rurale qui sabrite le long de ses berges est rythmée par la crue et la décrue annuelle du fleuve. Il se jette dans l'océan Atlantique au nord du Brésil.