AIFCK

Amicale des Internationaux français de Canoë-Kayak.

 

1.   La genèse de l’AIFCK

La décision de fonder notre Amicale a été prise au cours d'une réunion informelle tenue le 8 Avril 1999 en présence de 15 futurs membres. Il fallait créer une association basée sur la loi de 1901 afin de mettre en place une structure régionale pour les cadres techniques de la FFCK. Reste à espérer que l’aventure des CAPS (voir notre bulletin AIFCK-62) qui en a résulté va perdurer.  Ceci au travers de nos quelques 600 clubs de Canoë-Kayak et de notre nouvelle organisation territoriale.  Au cours de cette réunion un Comité directeur de 6 personnes a été désigné, dont 3 membres pour le Bureau composé de :

-         Daniel Bonnigal  Président,

-         Georges Dransart  Secrétaire (Consacré « Gloire du sport » et maintenant décédé)

-         France Petit  trésorière est devenue entre-temps la Présidente de notre amicale.

Depuis cette époque Erik Koechlin (maintenant décédé), Jean-Claude Lebihan ainsi que notre médaillé olympique de Tokyo Michel Chapuis et de nombreux amis ont catalysé les actions de notre amicale.

 

2.   La défense du patrimoine nautique

Notre amicale a décidé de se rapprocher de la FFCK (Fédération française de Canoë-Kayak) pour œuvrer à la préservation et à la rénovation du patrimoine de l’eau vive. Ceci dans le cadre plus général de la préservation de l’écosystème formé par nos rivières, de sa flore et de la faune qui peuple son lit. A l’occasion de la mise en place du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et pour tenter d’assurer un avenir durable à nos régions, l’AIFCK a préparé pour la FFCK un document qui résume ses préoccupations  

Celles-ci se résument ainsi :

-         Dans le cadre des PB climatiques et de la réduction des charges chauffage

La généralisation des chaufferies hybrides associant la combustion (gaz, pellets ou fioul selon les cas particuliers) avec la PAC à compresseur aquathermique va dans le sens de la création d'emploi, d’un avenir durable, d’une diminution des charges et participe à résoudre le problème du réchauffement climatique. Cette généralisation devrait faire l'objet de financement et d’actions dans nos différents stades d'eau vive et bases nautiques localisés à proximité de la rivière. (Voir exemple de cohabitation entre la combustion bois type pellets ou gaz naturel avec l’électricité) Ceci dans la mesure du possible et après étude de faisabilité

-         Dans le cadre du tourisme et de l’eau libre

La localisation et l'aménagement de glissières assurant la continuité de navigation incluant la surveillance, les coûts, la conformité vis à vis de la faune. L'aménagement si besoin est d'aires de parking avec mise en place de panneaux Débarquement / Embarquement à l'arrivée et au départ des parcours sur les tronçons de rivières jugées les plus touristiques. La localisation géographique des nombreux « stades eaux vives » et des quelques 600 clubs de Canoë-Kayak français

-         Dans le cadre de la santé et de l’eau propre
L'aménagement de stations d’épuration en amont des parcours touristiques (voire sur ces parcours) adaptées au besoin. Dans certains cas la finalisation des raccordements aux communes avoisinantes comme cela n’a semble-t-il pas encore le cas sur le parcours des championnats du monde sur l’Isère. La sélection d’un type d’appareil photos équipé d’un GPS capable de localiser les obstacles et les lieux de pollution.

-         Le rapprochement de l’AIFCK et de la FFCK auprès d’un cartographe informatisé comme Géoportail  Ceci pour meilleure localisation :

1.     Des zones fluviales inondables de nos 36 000 communes

2.     Des parcours fluviaux touristiques (Arrivée-Départ)

3.     Des ouvrages devant être modernisés (dans un premier temps au titre de la continuité écologique de 13 points singuliers sur le bassin ligérien) et en général des passages jugés particulièrement dangereux à équiper.

4.     Des rejets polluants jugés abusifs et détectables particulièrement à l’étiage

 

3.   Les assemblées générales tournantes de l’AIFCK

L’amicale profite de ses assemblées générales annuelles pour parcourir les régions touristiques françaises et descendre quelques-unes de nos belles rivières

La carte des sorties AIFCK

L’assemblée générale extraordinaire 2012 sur la défense du patrimoine nautique

AG 2012

 

AG 2013

 

AG 2014

 

AG 2015

 

.L’amicale et ses membres

Les nombreux membres de l’amicale gardent le contact entre eux dans le cadre de leur discipline sportive au travers du trombinoscope de l’AIFCK.
Le comité directeur de l’amicale garde le contact avec les autres disciplines sportives au travers de la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF)

4.   Le Bulletin

Les deux principaux pôles d’intérêt de notre bulletin sont :

-         Nos résultats sportifs.
Saviez-vous que le Canoë-Kayak est une des disciplines sportives qui rapporte le plus de médailles à notre pays ? pour exemple quelques résultats :

   2012     2013   2014

-         La défense du patrimoine de l’eau vive en liaison avec la FFCK dans le cadre :

·      de l’eau propre

·      de l’eau libre

·      de son partenariat avec WWF (World Wide Fund)

·      du nouveau paradigme

·      l’écosystème rivière

 

Bulletin AIFCK-57

Bulletin AIFCK-62

Bulletin AIFCK-58

 

Bulletin AIFCK-59

 

Bulletin AIFCK-60

 

Bulletin AIFCK-61

 

Le projet de nouveau logo

 

5.   Anthologie et nostalgie du passé
La bibliothèque virtuelle de la revue « Camping plein air »
La bibliothèque virtuelle de la revue « La rivière »
La bibliothèque virtuelle de la revue « Canoë Kayak Magazine »   La partie associée aux guides de rivières

6.   Le futur de nos rivières

Les membres de l’AIFCK prennent connaissance du petit livre sur la rivière et l’énergie (Essais) qui défend l’idée d’une trop grande dépendance de la rivière française à l’énergie électrique. Au travers d’un nouveau paradigme et du livre en préparation « La chaleur renouvelable et la rivière » ils réalisent que les fleuves et les rivières qui traversent nos métropoles contiennent une source d’énergie thermique inexploitée qui pourrait l’être au profit de leur écosystème.

7.   La trésorerie

Les membres de l’amicale payent leur cotisation 2015 (15€) en fin d’année calendaire 2014 et ainsi de suite.